Delacroix
Eugène Delacroix (1798 - 1863)




Recherche personnalisée

Translate

Degas
Delacroix
Gainsborough
Gervex
Greuze
Ingres
Laurencin
Munier
Picasso
de Staël
Toulouse Lautrec
Valadon
 
Vermeer
 

Eugène Delacroix est né le 26 avril 1798, tout près de Paris, à Charenton-Saint-Maurice. Sa famille appartient à la grande bourgeoisie : son père, Charles Delacroix, occupe des fonctions importantes comme ministre des Affaires étrangères, puis comme ambassadeur en Hollande. Il est ensuite nommé préfet à Marseille, puis à Bordeaux, où il meurt alors que son fils n'est âgé que de six ans. Quant à sa mère, elle est la fille d'un des plus grands ébénistes de son époque, Jean-François Oeben. Son oncle est le peintre Henri-François Riesener, grâce auquel Eugène Delacroix sera admis dans l'un des plus grands ateliers de Paris, celui du peintre Pierre-Narcisse Guérin, qui ne lui reconnaîtra guère de talent. Par contre, il se lia avec le peintre Théodore Géricault, et il posera même pour son célèbre tableau "Le radeau de la Méduse". C'est en 1822 que Delacroix présentera sa première grande oeuvre, "Dante et Virgile aux Enfers" (musée du Louvre). En 1827, Delacroix expose une autre des ses grndes oeuvres : Mort de Sardanapale (musée du Louvre). Par la suite, le peintre va être marqué par les journées révolutionnaires des 27, 28 et 29 juillet 1830. De cette période va naître l'une des oeuvres les plus célébres de Derlacroix : la Liberté guidant le peuple", exposée en 1831. 1832 marque une date importante dans l'oeuvre de Delacroix : il voyage au Maroc, de Tanger à Meknès. Tout l'éblouit : les couleurs, les paysages, , la beauté des habitants drapés dans leurs costumes. On peut mesurer le poids de cette expérience marocaine dans le travail de Delacroix (plus de 62 toiles). Delacroix a été également décorateur, dans la mesure où il a réalisé dee grands décors au sein d’édifices civils et religieux parisiens.
Eugène Delacroix, sur la fin de sa vie, fait de nombreux séjours à Dieppe, en villégiature chez un ami, et il y peindra de nombreuses marines. Le style de Delacroix se réforme, évoluant vers l'impressionnisme comme le montre, ci-dessous son tableau intitulé "Falaises près de Dieppe". Delacroix écrivait "La Normandie me va mieux : Dieppe en ce moment est adorable ; on n'y rencontre personne, et la mer y devient de plus en plus intéressante ; on y est même fort mouillé en ce moment où je vous écris, ce qui semble devoir compléter le bonheur d'un homme qui a peur du soleil." Eugène Delacroix meurt le 13 août 1863, rue de Fürstemberg, à Paris.



Liens/links

France Jeditoo Delacroix à Dieppe
Google books Le journal d'Eugène Delacroix ¤<O>¤ Eugène Delacroix (illustré) ¤<O>¤ Eugène Delacroix (Metropolitan Museum of Art, illustré) ¤<O>¤ Eugène Delacroix (in english with illustrations)
Musée Delacroix Le musée est situé au cœur du quartier Saint-Germain-des-Prés, dans le 6ème arrondissement de Paris, 6 rue de Fürstenberg.
 

Vidéos/diaporamas/slideshow

Eugène Delacroix (Vidéo en français 8'20)

Charles Baudelaire – Face à Delacroix - 1959 (Film en français 18')

Eugene Delacroix Biography(Diaporama/slideshow, en anglais 9')
 
Delacroix - La Liberté guidant le Peuple - partie (Diaporama en français 10')

Eugène Delacroix La Mort de Sardanapale (Diaporama en français 5'40)

40 Orientalist Paintings by Eugène Delacroix (iaporamas/slideshow 3'40)
 


Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. Nous demandons leur autorisation, aux peintres contemporains, pour exposer leurs oeuvres. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'art, les ateliers d'artistes et/ou leur site Internet.
Warning! The paintings are under copyright for commercial use.


couple à Solesmes Delacroix
Couple à Solesmes par Eugène Delacroix

La barque de Dante par Eugène Delacroix 1822 Musée du Louvre

Bouquet champêtre par Eugène Delacroix vers 1850 Palais des Beaux-Arts de Lille

Le duc d'Orléans montrant son amoureuse par Eugène Delacroix 1825-26 Museo Thyssen-Bornemisza à Madrid

Mort de Sardanapale par Eugène Delacroix 1827-28 Musée du Louvre - Wikipedia

La liberté guidant le peuple par Eugène Delacroix 1830 Musée du Louvre - Wikipedia


La bataille de Nancy par Eugène Delacroix 1831 Musée des Beaux-Arts de Nancy - Wikipedia


Combat de Giaour et du Pacha par Eugène Delacroix 1835 Musée du Petit Palais Paris

Noce juive au Maroc par Eugène Delacroix 1841 Musée du Louvre

Vue de la plage et des falaises d'Etretat par Eugène Delacroix vers 1849 Musée du Louvre

Paysage à Champrosay par Eugène Delacroix 1849 Muma Le Havre - Champrosay est à présent un hameau près de Draveil, dans le département de l'Essonne

Promenade sur la grève à Dieppe par Eugène Delacroix 1850

2 bateaux dans le port de Dieppe par Eugène Delacroix 1854

Cavalier arabe par Eugène Delacroix 1854 Museo Thissen
 


Vous avez aimé ce site, vous aimerez peut-être ceux-ci
If you like that website, maybe you'll like those there
Bricolage (DIY) ¤<>¤ Décoration ¤<>¤ Jardinage (Gardening) ¤<>¤ Loisirs créatifs (Creative hobbies) ¤<>¤ France ¤<>¤ Monaco ¤<>¤ Cannes