Pierre-Auguste
Renoir est né le 25 février 1841 à
Limoges,
sixième enfant de la famille. Trois ans plus
tard, les Renoir déménagent à
Paris.
Edmond
Renoir, frère cadet de Pierre-Auguste racontait
que, déjà enfant, son frère utilisait
des morceaux de charbon pour dessiner sur les murs.
En
1854, Pierre-Auguste fut placé dans l'atelier
des frères Lévy, pour y apprendre la
peinture sur porcelaine. Il progresssa rapidement,
à tel point qu'on lui confia des pièces
réservées aux ouvriers qualifiés.
Ceux-ci lui donnèrent le sobriquet de "Monsieur
Rubens", pour se moquer de lui !
Un
des ouvriers, qui pratiquait la peinture à
l'huile, pour son plaisir, proposa au gamin d'utiliser
ses toiles et ses peintures. Pierre-Auguste réalisa
son premier tableau (Eve et le Serpent),
qui fut solennellement montré dans l'appartement
de la rue d'Argenteuil.
Après
l'avoir examiné, le peintre amateur dit au
père de Renoir "Vous devriez laisser faire
de la peinture d'art à votre fils, dans notre
métier, il arrivera tout au plus à gagner
douze ou quinze francs pas jour. Je lui prédis
une destinée brillante dans les arts : voyez
ce que vous pouvez faire". Quelle belle prémonition
!
Par
la suite Renoir écrivit "Quand je pense
que j'aurais pu naître chez des intellectuels,
il m'aurait fallu des années pour me débarrasser
de toutes leurs idées et voir les choses telles
qu'elles sont, et j'aurais peut-être été
maladroit de mes mains".
Il
racontait aussi "lorsque j'étais gamin,
j'entrais souvent dans les galeries de sculpture anciennes
[du Louvres], sans savoir pourquoi d'ailleurs, peut-être
parceque je traversais les cours du Louvres
tous les jours, que ces salles étaient d'un
accès facile et qu'il n'y avait jamais personne.
Je restais là des heures, rêvassant..."
En
1858, âgé de 17 ans, Renoir peint des
éventails pour gagner sa vie et colorie des
armoiries pour son frère Henri, graveur en héraldique.
En
1859, Pierre-Auguste travailla quelque temps chez
un marchand de stores en papier translucide sur lesquels
étaient peints de faux vitraux. C'est dans
cette période que l'artiste réalisa
ses premiers portraits.
Comme
tous les artistes de l'époque, il alla faire
des copies au Louvre (1861).
En 1862 Renoir réussit son examen d'entrée
à l'Ecole des Beaux Arts. Il fréquentera
parallélement un atelier dans lequel enseignait
Charles Gleyre, oeuvrant par ailleurs à l'Ecole
des Beaux Arts.
Là
il rencontrera, entre autres, Sisley, Bazille, et
Monet. Bazille connaissait Manet, dont il fréquentait
l'atelier. Il disait de lui à Renoir "tu
comprends, Manet est aussi important pour nous que
Cimabue et Giotto pour les italiens du Quattrocento,
parce que c'est la Renaissance qui est en train de
venir. Il faut que nous en soyons".
Les
quatre amis vont aller peindre en forêt de Fontainebleau,
attirés par leurs aînés de l'école
de Barbizon.
Renoir quitte les Beaux-Arts en 1864, et c'est à
cette période qu'il expose sa première
oeuvre au Salon et, bien qu'elle rencontre le succès,
il la détruit. L'année suivante, 2 tableaux
sont acceptés au Salon ("Portrait
de William Sisley" et "Soir d’été").
En
1868, son tableau "Lise à l'ombrelle",
présenté au Salon suscite les critiques
élogieuses d'Emile Zola, mais les critiques
de l'époque étaient dans l'ensemble
plutot négatives.
A
cette époque, Renoir avait une liaison avec
son modèle, Lise Tréhot (Lise à
l'ombrelle), dont il eut 2 enfants. En 1869, Renoir
part peindre à la Grenouillère, sur
une île de Croissy
et c'est à ce moment que l'on considère
que Renoir entre dans la période impressionniste.
Il
va dès lors exposer avec les Impressionnistes
de 1874 à 1878. C'est dans cette période
qu'il réalise ce qui est considéré
comme l'un de ses chefs-d'oeuvre, le Bal du moulin
de la Galette à Montmartre (1877), qui
sera acheté par son ami, le peintre Gustave
Caillebotte.
En
1879 il peint les Canotiers à Chatou,
et c'est dans ce tableau que l'on voit pour la première
fois Aline Charigot, qui deviendra plus tard sa femmme.
Dans
les années 1880, les temps sont durs pour Renoir,
dont les oeuvres subissent une mauvaise critique,
et se vendent mal. Il décide alors de ne plus
s'exposer avec les Impressionnistes, et de retourner
au Salon officiel.
Il
se tourne vers des portraits tirés dans la
classe bourgeaoise, tel celui de "Madame Charpentier
et ses enfants". Renoir s'oriente vers une peinture
plus classique, et sa renommée est croissante.
Dans
cette période, Renoir a un nouveau modèle
: Aline
Charigot, qui devient sa femme en 1890 et lui
donnera 3 enfants, dont le futur cinéaste Jean
Renoir, et Claude Renoir dit "Coco",
futur céramiste.
Entre
1881 et 1883, Renoir va promener sa palette et ses
pinceaux de l'Estaque,
près de Marseille
(où il rejoint son ami Cézanne), en
passant par l'Italie et l'Afrique du Nord. En Italie,
il va s'imprégner de l'oeuvre des grands peintres
de la Renaissance, et en particulier Raphaël.
De là viendra une réflexion et une remise
en question de son art de peindre.
Cette
nouvelle philosoqphie appliquée à son
art de peindre trouve son expression parfaite dans
son tableau intitulé "Les grandes baigneuses"
de 1887, empreint de clacissisme.
Mais Renoir n'obtint pas le succès escompté,
ni du côté des tenants du classicisme,
ni de celui de ses ex-compagnons Impressionnistes
!
Cette
période est souvent qualifiée "d'ingresque"
(en relation avec le peintre Ingres), ou encore "période
Aigre". Pressé par sa compagne et son
marchand d'art, Renoir change à nouveau de
style, entre 1890 et 1900, avec un mélange
de style de sa période impressionniste et de
sa période plus classique. "Les jeunes
filles au piano" (1892) est la première
expression de l'art de Renoir de cette époque
que l'on a qualifiée de "période
nacrée".
En
1896, Renoir achète sa première maison,
à Essoyes, village d'origine de son épouse
Aline Charigot. C'est le début d'une période
faste pour la peinture de l'artiste qui connaît
enfin un franc succès.
En
1897, Renoir se cassa le bras droit, à la suite
d'une chute de vélo, dramatique pour un peintre
! Heureusement, Renoir, à la suite d'une précédente
chute, avait appris à peindre de la main gauche.
Toutefois cette chute eut des conséquences
désastreuses : des rhumatismes déformants
très invalidants qui l'empêcheront progressivement
de marcher.
En
1903 Renoir va s'installer dans le midi, la chaleur
lui étant conseillée pour ses rhumatismes.
Il s'installe à Cagnes-sur-Mer
où il fait l'acquisition du domaine
des Colettes. Ses tableaux seront exposés
aux Etats-Unis, aux Salons d'Automne de Paris.
De
1913 à 1918, Renoir s'essai à la sculpture,
malgré son handicape, avec le sculpteur Richard
Guino, puis avec Louis
Morel.
Incapable
de tenir un pinceau, Renoir se le fit attacher à
sa main, et continua à peindre jusqu'à
sa mort, en 1919 à Cagnes-sur-Mer !
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ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les
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Mademoiselle
Sicot - Pierre Auguste Renoir 1865
NGA
Femme
debout près d'un arbre - Pierre Auguste Renoir 1866
NGA
Promenade
en barque - Pierre Auguste Renoir 1866
Collection privée
Portrait
de l'actrice Jeanne Samary - Pierre Auguste Renir 1878 Musée
de l'Hermitage St-Petersbourg
Madame
Georges Charpentier et ses enfants - Pierre Auguste Renoir
1878
MET
New
York
. Tableau exposé au Salon de Paris de 1879 et qui
y remporta un franc succès, sortant Renoir d'une
période financière difficile.
Près
du lac - Pierre Auguste Renoir vers 1880
Art Institut of Chicago
2
soeurs (Sur la terrasse) - Pierre Auguste Renoir 1881
Art Institut of Chicago
Le
déjeuner des canotiers (à Chatou)
- Pierre Auguste Renoir 1881
The Phillips Collection, Washington.
A gauche, on voit, assise, le modèle de Renoir, Aline
Charigot, qui deviendra, plus tard, sa femme.