Charles
Camoin est né à Marseille en 1879. A partir de 1895,
il suit des cours de dessin à l’École des beaux-arts
de Marseille. L'année suivante, on lui décerne
un premier prix de figure, ce qui va l'encourager
à poursuivre dans cette voie.
Habitant
ensuite Paris, il va s'inscrire à l'Ecole de
Beaux Arts de la ville, où il rencontrera Henri
Matisse, Albert Marquet et Henri Manguin, dans l'atelier
de Gustave Moreau.
Il
va s'exercer à faire des croquis pris sur le
vif, dans les rues de Paris. Il va également
s'imprégner de la peinture des Impressionnistes.
Camoin aura une grande proximité, dans son
art, avec Matisse et Albert Marquet.
A
l'époque, le service militaire dure 3 ans !
C'est pendant cette période, son régiment
étant à Aix-e,n-Provence, qu'il va aller
taper à la porte de Paul Cézanne, qui
va le prendre en affection, le conseiller.
A
la fin de son service militaire, Camoin s'installe
à Paris (1903) et va exposer dans les différents
Salons celui des Indépendants et celui d'Automne.
En
1904, l'artiste se rend en Italie, et va appliquer,
dans son art, les leçons prodiguées
par Paul Cézanne : s'éloignant de la
méthode impressionniste, il va plus s'attacher
à la forme qu'à la perception (à
l'impression), celle des formes et de l'agencement
dans l'espace.
Cette
même année, l'Etat français lui
achète 2 paysages peints lors de son séjour
en Italie. En 1905, Camoin participe au Salon d'Autome,
dans la même salle que Derain, Manguin, Marquet,
Matisse et de Vlaminck.
Il
se rapproche du mouvement "fauve", ce qui
emprunt ses tableaux réalisés dans le
midi de la France.
En
1906, Camoin habite 12 rue
Cortot, là où se situe maintenant
le Musée de Montmartre, sur la Butte
Montmartre.
Ayant
atteint la renommée en France, les tableaux
de l'artiste vont alors s'exposer, et se vendre, en
Europe et aux USA. A partir de 1908, la peinture de
Camoin s'oriente plus vers l'expressionnisme, et il
introduit la couleur noire dans sa peinture.
Il
passe la saison d'hiver 1912-1913 auprès de
son ami Matisse, à Tanger, au Maroc. De ce
séjour va découler une évolution
dans sa peinture : il abandonne le noir et ses couleurs
s'adoucissent.
En
juin 1914, Camoin détruit toute une partie
de ses toiles en les découpant en morceaux
! Les morceaux seront récupérés,
et les toiles rafistolées vendues au Marché
aux Puces !
Mobilisé,
Camoin sert en tant que brancardier. Démobilisé
en 1919, il reprend la peinture dans son atelier du
46 rue
Lepic à Montmartre.
En
1920, après s'être marié, Camoin
devient sociétaire de la Société Nationale des Beaux-Arts.
Dans sa peinture, il renoue avec les couleurs délicates,
et s'oriente vers une peinture spontanée, sensuelle
qui s'écarte de toute approche intellectualisée.
L'artiste
s'installe à St-Tropez
en 1921. Dans les années 1940, Camoin se rapproche
à nouveau de Matisse, en entretenant une importante
correspondance avec lui, ainsi qu'avec Pierre
Bonnard, installé au Cannet.
Camoin
se partagera, durant les dernières années
de sa vie, entre Paris et St-Tropez. Il décédera
dans son atelier de Montmartre le 20 Mai 1965, mais
sera inhumé à Marseille.
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