Georges
Seurat est né le 2 décembre 1859 à Paris. Après une
formation à l'École des Beaux-Arts, il se libère non
seulement de la tradition, mais également de
la technique impressionniste.
Il
est ainsi célèbre pour avoir été
le promoteur de la méthode de la peinture pointilliste,
en utilisant de petits traits de couleur ressemblant
à des points. Cette méthode est présentée dans des
œuvres majeures des années 1880 telles que "Un dimanche
sur la Grande Jatte", les ports de Honfleur, du Crotoy,
et de Port-en-Bessin.
De
1878 à 1879, Georges Seurat est inscrit à l'École
des Beaux-Arts de Paris, où il suit une formation
avec Henri Lehmann. Cependant, frustré par les méthodes
académiques strictes de l'école, Seurat la quitte
et continue à étudier seul.
Il
admire les nouvelles peintures à grande échelle de
Puvis de Chavannes. En avril 1879, il visite la quatrième
exposition impressionniste et découvre les nouvelles
œuvres des peintres tels que Claude Monet et Camille
Pissarro.
Les
méthodes de transmission de la lumière et de l'atmosphère
des impressionnistes ont influencé la pensée de Seurat
en matière de peinture.
Il
s'intéressait également à la "science derrière
l'art", et il a beaucoup lu sur la perception,
la théorie des couleurs et le pouvoir psychologique
de la ligne et de la forme. Principes d'harmonie et
de contraste de couleurs, écrits par le chimiste Michel-Eugène
Chevreul, et Essay sur les signes indiscutables de
l'art, du peintre et écrivain Humbert de Superville,
sont deux des ouvrages qui ont influencé son évolution
artistique.
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