Claude
Monet (Paris 1840 - 1926 Giverny) est l'un
des créateurs de l'Impressionnisme,
et son chef de file. Encore lycéen
au Havre,
il commença à peindre à
l'extérieur avec
Eugène
Boudin.
Par
la suite, Monet dira
"Par le seul exemple
de cet artiste épris de son art et d'indépendance,
ma destinée de peintre s'était ouverte".
Monet partit étudier la peinture
à Paris,
à l'Académie Suisse, où
il fit la connaissance de Cézanne et
Pissaro.
De
retour du service militaire, il retourna au
Havre et travailla avec Eugène Boudin,
et le peintre-paysagiste hollandais Jongkind,
dont il dira "...complètant
par là l'enseignement que j'avais reçu de
Boudin , il fut à partir de ce moment mon
vrai maître, et c'est à lui que je dois l'éducation
définitive de mon oeil".
De
retour à Paris, il reprit des études
à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, et intégra
l'Atelier du suisse Charles
Gleyre. C'est
là qu'il allait se lier d'amitié avec
Bazille , Renoir et Sisley. C'est au café
Guerbois, que Monet et ses amis firent connaissance,
entres autres, d'Edouard Manet.
Entre
1863 et 1870, Monet connut une période
difficile, sur le plan financier. C'est son
ami Bazille, avec qui il partait peindre en
plein-air (environs de Paris et côte
Normande), qui l'aida financièrement.
En
1869, il peignit une série de tableaux
à Croissy,
à la
Grenouillère,
en même temps que Renoir. En
1870, il épouse son modèle,
Camille
Doncieux,
puis la famille s'exile à Londres
lors de la guerre avec la Prusse, et la Commune
qui s'ensuivit. Monet put à loisir
étudier Turner, qu'il admirait, et
il fit une rencontre importante pour sa carrière
: le marchand d'art
Paul
Durand-Ruel.
C'est
lors de son retour en France qu'il s'installe,
pour six ans, à Argenteuil,
avec pour voisins Manet, Renoir et Caillebotte.
En 1874, Monet et ses amis organisèrent
leur propre Salon. Le tableau de Monet "Impression,
soleil levant" allait donner son nom au mouvement
impressionniste.
A
l'époque, le mouvement impressionniste
n'était pas en vogue et Monet, ayant
du mal à vivre de sa peinture, chercha
à s'installer dans des endroits où
le coût de la vie, et surtout de l'hébergement,
étaient moins élevés.
En
même temps Monet trouvait dans ces lieux
de nouvelles sources d'inspiration. Il vécut
ainsi à Argenteuil de 1873 à 1878, puis à
Vétheuil,
au mois d'août 1878. Il y peindra plus de
150 toiles, et y connaitra ses premiers succès,
lors du Salon des Indépendants de 1879.
D'autre
peintres de renom s'installèrent à
Vétheuil tels AbelLauvrayet le peintre américainJoan
Mitchell
. En septembre 1879, il perdit
sa femme Camille Doncieux. Il faudra attendre
le printemps 1880, pour que Monet reprenne
goût à la peinture.
En
novembre 1881, il quitte Vétheuil pour
la Normandie, à Giverny,
où il vécut de 1883 à 1926,
soit quarante-trois ans, jusqu'à sa
mort, son autre passion : ses jardins, de
fleurs et d'eau. Photos
Claude
Monet - Olga's Gallery
- Comprehensive collection of the images of Monet's
works with biography and historical comments.
Claude
Monet's
- Features the artist's life, his house and gardens
at Giverny, related posters, prints and books. Also
provides a list of current and past exhibitions
as well as museums worldwide.
Fondation
Monet
La fondation ouvre la maison et le jardin de Claude
Monet, du 1er avril au 1er novembre.
Getty
Museum - Claude Monet
- Learn about Claude Monet from the J. Paul Getty
Museum's collections, with links to works of art
and images.
Giverny
et Vernon
- Les jardins qui ont inspiré Claude Monet,
avec des reproductions de tableaux. Giverny and
Vernon in the Heart of Impressionism
Musée
Marmottan Monet
- Paris museum home to world's largest collection
of Monet paintings. Site provides exhibit information,
short author profile, and sample works with short
descriptions. In English and French.
Village
of Giverny Home Page
- Practical information about facilities in the
French village of Giverny, where Monet spent much
of his life. Includes a biography of and works by
the artist.
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Les
meules de foin La
série de 22 tableaux ayant pour sujet les meules
de foin, a été peinte à Giverny,
dans un champ situé près de la maison
de l'artiste. Elle a été commencée après
la moisson de la fin de l'été 1890 et poursuivis jusqu'au
début de l'année 1891. Le but de Monet, en entreprenant
cette série, fut de montrer les différents
effets de la lumière et de l’atmosphère au fil des
jours, des saisons, et des conditions météorologiques.
L'autre finalité fut aussi de varier les cadrages
et les points de vue. Cette série va augurer
de celle faite l'année suivante à Rouen,
avec pour sujet la cathédrale.
La
série sur la cathédrale de Rouen
Claude Monet fit un premier séjour à
Rouen
en 1892. Il commence une série de toiles
qui seront consacrées à la cathédrale
de Rouen. Il les peindra depuis 3 endroits différents,
situés en face de la cathédrale.
Monet
a écrit "Quelle difficulté,
mais ça marche, et quelques jours encore,
et de ce beau soleil, et bon nombre de mes toiles
seront sauvées. Je suis rompu, je n'en
peux plus et ce qui m'arrive jamais, j'ai eu
une nuit remplie de cauchemars : la cathédrale
me tombait dessus dessus, elle semblait ou bleue
ou rose ou jaune".
Monet
revient à Giverny, et il ne reprendra
son "combat" avec la cathédrale
de Rouen qu'en 1893.
Il
fera 30 versions de la cathédrale, qu'il
terminera à Giverny. Il faut souligner
que Turner, dont la peinture influença
beaucoup les impressionnistes, peignit la cathédrale
de Rouen en 1832 !
Soucieux
de saisir les effets changeants de la lumière,
Monet s'était déja essayé
aux séries sujettes aux variations de
lumière, en 1890, avec les meules de
foin.