oo

Autres rubriques/other sections Fêtes (Celebrations) ¤<>¤ Gastronomie ¤<>¤ Jouets (Toys) ¤<>¤ Santé (Health) ¤<>¤ Vignobles, vin (Vineyard, wine)


Courbet
Gustave Courbet (1819-1877)


Courbet
Gervex
Greuze
Toulouse Lautrec
Valadon
Watteau



Recherche personnalisée


Gustave Courbet est né 1873à Ornans, en Franche Comté, en 1819, de parents agriculteurs. Il commença des études d'art à Ornans puis les continua à Besançon, dans le Doubs, dans l'ancienne région de Franche Comté. A l'âge de 20 ans, il part pour Paris, pour y suivre des études de droit. Il va en profiter pour fréquenter les grands musées de Paris, et parfaireainsi sa formation picturale. Ses premières oeuvres, principalement des autoportraits, datent de 1841. En 1849 Courbet revient sa ville natale, Ornans, et y exécute ce qui sera considéré comme ses premiers chefs d'oeuvre. Son tableau "L'enterrerment à Ornans" fera scandale quand il sera présenté au salon de peinture de 1850. Les critiques jugeront son tableau vulgaire, laid, trivial, ignoble ! En 1853, son tableau "les baigneuses" fera à nouveau scandale, les critiques jugeant la scène représentée dans une attitude négligée, le corps nu de la femme, de dos, en dehors des canons de la beauté de l'époque. D'autres tableaux représentant la femme suivirent, le plus célèbre , et le plus scandaleux fut sans conteste "L'origine du monde", réalisé en 1866. Le tableau représente le sexe et le torse d'une femme allongée nue sur un lit, les cuisses écartées, seul un sein dépasse d'un drap, on ne voit rien en-dessous des cuisses, ainsi qu'on ne voit pas les bras. Cette oeuvre ne put être exposée aux yeux du publique, et fut achetée par un diplomate Turc. Elle ne fut exposée au public qu'en 1995, au Musée d'Orsay. La même année 1866, Courbet réalisa son tableau "Le sommeil" montrant deux femmes nues enlacées. Cette oeuvre, commandée par le même diplomate Turc ne fut, bien entendue, pas exposée au public. Il faudra attendre 1953 pour que le tableau rejoigne la collection du Petit Palais, à Paris. Courbet participa activement au soulèvement de la Commune de Paris, en 1871. Pour avoir voulu supprimer la colonne Vendôme, place Vendôme, il fut condamné à six mois de prison assortis d'une forte amende qui le ruina. Ses toiles furent confisquées, et il s'exilera en Suisse en 1873, où il passera les dernières années de sa vie. Il ymeurt en 1877. Ce n'est qu'en 1919 que sa dépouille fut transférée dans sa ville de naissance, Ornans, où l'on peut toujours voir sa pierre tombale.


Liens/links

Institut Gusstave Courbet Association des amis de Gustave Courbet et du Musée
Musée d'Orsay Biographie ¤<O>¤ Le réalisme ¤<O>¤ Contexte artistique ¤<O>¤ Contexte historique ¤<O>¤ Courbet s'exprime ...
WikiArt 270 paintings of the artist.


Vidéos/diaporamas/slideshow

Gustave Courbet est-il un peintre politique ? 1/3 ( Vidéo en français 13'30)


Gustave Courbet est-il un peintre politique ? 2/3 ( Vidéo en français 52')

Gustave Courbet est-il un peintre politique ? 3/3 ( Vidéo en français 35')

Gustave Courbet ( Diaporama/slideshow 4')


Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. Nous demandons leur autorisation, aux peintres contemporains, pour exposer leurs oeuvres. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'art, les ateliers d'artistes et/ou leur site Internet.
Warning! The paintings are under copyright for commercial use.


Les nus/nudes

Jeune femme aux bas blancs - 1864 © Barnes Museum Philadelphia
L'origine du Monde - 1866 © Musée d'Orsay Paris
Le Sommeil - 1866 © Petit Palais Paris

Le désespéré par Gustave Courbet
Le désespéré par Gustave Courbet 1841 ©

Le pont Ambroix sur la Vidourne, dans l'Hérault par Gustave Courbet 1857 © Musée Fabre

Plage à Trouville par Gustave Courbet vers 1865 ©

Jo, la belle irlandaise par Gustave Courbet 1866 © Nationalmuseum, Stockholm

Le flux de l'eau de la Brème par Gustave Courbet 1866 © Museo Thyssen

Plage à St-Aubin-s/Mer (Seine Maritime) par Gustave Courbet 1867 © Museo Thyssen

Combat de cerfs dans la neige par Gustave Courbet 1868 © Hiroshima Museum

Falaises à Etretat, après l'orage par Gustave Courbet 1870 © Musée d' Orsay

Plage de Normandie par Gustave Courbet 1872-75 © NGA Washington

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these

oo