Matisse
Henri Matisse (1869-1954)



Recherche personnalisée



Braque
Degas
Gainsborough
Gervex
Greuze
Henner
Laurencin
Munier
Matisse
Rouault
Toulouse Lautrec
Valadon
Vermeer
Watteau



Henri Matisse est né en 1869, la nuit de la Saint-Sylvestre, au Cateau-Cambrésis, dans le département du Nord. Il a commencé à peindre lorsque sa mère, peintre amateur, lui a offert un nécessaire à peinture, pendant qu'il se rétablissait, suite à une appendicite. Il était alors âgé de 20 ans, et travaillait comme clerc de notaire. Rétabli, il s'inscrit au cours de dessin de l'école Quentin-de-La Tour destinée aux dessinateurs en textile de l'industrie locale, dont le style de motifs inspireront souvent son oeuvre. En 1891, il s’installe à Paris pour parfaire ses études de peinture. Il rencontre le peintre Albert Marquet à l'École des Arts déco puis s'inscrit en 1895, à l'École des beaux-arts, dans l'atelier de Gustave Moreau, qui lui conseilla un jour de "simplifier sa peinture" ! Curieux de nature, l'artiste s'imprégna d'une grande variété d’influences artistiques s’inspirant de Cézanne et d'autres grands artistes, tel Paul Signac, qui lui inspira d'utiliser des couleurs plus vives, plus riches. Sa toile Luxe, calme et volupté , commencée en 1904, empruntant la technique du pointillisme de son ami Signac, contribue à sa réputation d'artiste de renom. Peu de temps après, son style évolue : avec son ami André Derain, Matisse engagea sa peinture sur les pas du fauvisme. Le mouvement du fauvisme se caractérise par des lignes violentes, des couleurs vives, audacieuses et captivantes. La femme au chapeau, terminée en 1905, est une toile typique du mouvement fauviste. L’épouse de Matisse posa de nombreuses fois pour des œuvres fauvistes aux couleurs vives. Bien que ce mouvement fut bref, il a été le support des œuvres les plus appréciées réalisées par Matisse. Matisse s'est également intéressé à la sculptures, au dessin, à la gravure, aux costumes et aux fresques murales, et il a ouvert son école d’art en 1908. En 1911, il a peint l’atelier rouge. Ces peintures aux couleurs audacieuses qui jouent avec l’illusion spatiale ont fortement influencé le mouvement artistique Moderne. Matisse a toujours été ouvert aux autres cultures et pays : il s’est inspiré de l’art asiatique, s’est rendu en Afrique du nord. Ces influences sont visibles dans ses travaux artistiques. Il essaya des techniques prisées par son ami et rival Pablo Picasso. Sa toile Baigneuses dans la rivière, datant de 1916, a évolué sur plusieurs années se terminant par des inspirations cubistes. A la fin de sa vie Matisse expérimenta la découpe géométrique de papiers. Il laissa derrière lui un prolifique héritage de sculptures, de peintures et autres travaux artistiques. Matisse aimait à dire, à l'instar de Monet, que l'art devait apporter de la beauté. Il disait, concernant l'apport de l'art, «une influence apaisante et calmante sur les esprits, à l’image d’un fauteuil très confortable».

Liens
Links
Peintures
Paintings


Liens/Links

Le Fauvisme Henri Matisse est un artiste français du mouvement fauviste connu pour son utilisation de la couleur et son dessin original et fluide.
Musée Matisse à Nice Site officiel du Musée Matisse de Nice. Matisse et la Côte d'Azur. Une des plus importante collection mondiale sur l'artiste.



Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. Nous demandons leur autorisation, aux peintres contemporains, pour exposer leurs oeuvres. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'art, les ateliers d'artistes et/ou leur site Internet.
Warning! The paintings are under copyright for commercial use.

Nature morte au livres par Henri Matisse 1890 © (première oeuvre de l'artiste)

Notre-Dame par Henri Matisse 1900 ©

Jardin du Luxembourg, à Paris, par Henri Matisse 1902-03 © Musée de l'Hermitage à St-Petersbourg

Jardin du Luxembourg par Henri Matisse 1902-03 © Musée Vole Rio

Luxe, calme et vomupté par Henri Matisse 1904 © Centre Pompidou. Matisse commence cette toile durant l’été 1904, à Saint-Tropez, auprès de Paul Signac, qui lui enseigne l'approche pointilliste. Mais cette approche ne conviendra pas à Matisse qui, après cette expérience, reviendra aux aplats
 

La place des Lices à St-Tropez par Henri Matisse 1904 ©

Fenêtre à Collioure par Henri Matisse 1905 ©

Vue de Collioure par Henri Matisse 1905 ©

Le bonheur de vivre par Henri Matisse 1906 © Fondation Barnes

Assiettes et melons par Henri Matisse 1906-07 © Fondation Barnes
 

Le Canal du Midi par Henri Matisse 1908 ©

La danse par Henri Matisse 1910 © Musée de l'Hermitage St-Petersbourg

L'atelier aux poissons rouges par Henri Matisse 1912 © Fondation Barnes

Café par Henri Matisse 1916 © Detroit Institut of Art

Etang de Trivaux par Henri Matisse 1916-17 © Tate Gallery
 

Coquelicots par Henri Matisse 1919 © Detroit Museum

Conversation sous l'olivier par Henri Matisse 1921 © Museo Thyssen

Fête des fleurs à Nice par Henri Matisse 1923 ©

Citrons sur un plat d'étain par Henri Matisse 1926 © Art Institut of Chicago

L'odalisque, harmonie bleue par Henri Matisse 1937 ©
 

Vidéos

Henri Matisse haut en couleurs (Vidéo en français 5'10)

 
Henri Matisse, Pablo Picasso, deux génies de l'art (Film en français 51')

Henri Matisse - Voyage en peinture (1/2) (Vidéo en français 12'40)

Henri Matisse - Voyage en peinture (2/2) (Vidéo en français 13'15)
 

Vous avez aimé ce site, vous aimerez peut-être ceux-ci
If you like that website, maybe you'll like those there
Bricolage (DIY) ¤<>¤ Décoration ¤<>¤ Jardinage (Gardening) ¤<>¤ Loisirs créatifs (Creative hobbies) ¤<>¤ France ¤<>¤ Monaco ¤<>¤ Cannes