Jongkind
Johan Barthold Jongkind (1819-1891)



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Johan Barthold Jongkind est né le 3 juin 1819 à Lattop aux Pays-Bas. Il étudie les Beaux-Arts à la Haye où il apprend la technique du dessin et celle de l'aquarelle d'après nature puis il vient s'installer à Paris en 1846 où il connaît d'abord un relatif succès. Il loge alors place Pigalle et fréquente Eugène Isabey. En 1851, l'Etat français lui achète la "Vue du port de Honfleur" qu'il vient d'exposer au Salon. (La toile se trouve aujourd'hui au musée d'Amiens). Malheureusement, son goût immodéré pour l'alcool lui joue des tours. A partir de 1853, les ennuis s'accumulent et son échec à l'Exposition universelle de 1855 le contraint à repartir aux Pays-Bas. Revenu en France en 1860 et soutenu financièrement par ses amis de Barbizon, il se fixe sur la côte normande, alternant des séjours à Trouville,<> Honfleur et à <> Sainte-Adresse, sur les hauteurs qui dominent Le Havre et la baie de la Seine. Port d'Honfleur - 1850. En 1863, il figure parmi les refusés du Salon en compagnie de Manet, Pissarro et Whistler. Ses toiles rencontrent néanmoins un certain succès et certaines atteignent, à l'époque, les 1000 francs. Eugène Boudin considère Jongkind comme un maître. Pour autant, la santé de Jongkind ne s'améliore pas malgré le soutien de sa compatriote Joséphine Fesser rencontrée en 1860 et qui ne l'a plus quitté depuis. Son système nerveux se dégrade. En 1878, le couple s'installe en Isère près de Grenoble, à la Côte-Saint-André où l'un et l'autre s'éteindront à quelques mois d'intervalle en 1891, l'année de la disparition de Seurat. A Paris, l'exposition qui lui rend hommage en décembre est un succès. Huit ans plus tard, en 1899, la rétrospective organisée par Durand-Ruel consacre définitivement la place de Jongkind dans l'histoire de l'art du XIXè siècle, entre le réalisme tendre de Corot et la nouvelle vision introduite par Claude Monet. Jongkind avait une approche synthétique du motif. Econome dans sa gamme de couleurs, il misait souvent sur l'improvisation pour traduire le caractère fugitif d'une vision par une touche légère et rapide. Cela explique pourquoi la gouache et l'aquarelle, techniques de l'instant, lui convinrent mieux que l'huile. Photos


France Jeditoo Jongkind à Honfleur
Impressionnisme Johan Barthold Jongkind
Jongkind Dans les pas de Jongkind en dauphiné
SAJ La Société des Amis de Jongkind a pour but de faire connaître l’œuvre de Johan Barthold Jongkind, et ainsi de réunir et diffuser toutes les informations possibles sur son œuvre.
 

paris, Notre-Dame vue depuis le quai de la Tournelle par Jongkind
Paris, Notre-Dame vue depuis le quai de la Tournelle - Jongkind 1852 © Petit Palais Paris

Port d'Etretat  par Jongkind
Port d'Etretat Jongkind 1852 © Kroller-Muller museum Otterlo

Vue de l'Estacade, sur la SSeine à Paris  par Jongkind
Vue de l'estacade, sur la Seine à Paris - Jongkind 1853 © Musée des Beaux Arts d'Angers


Vue du port de Rotterdam  par Jongkind
Vue du port de Rotterdam - Jongkind 1856 © Museo Thyssen

La plage de Ste-Adresse  par Jongkind
La plage de Ste-Adresse Jongkind 1863 © Musée du Louvre

Honfleur  par Jongkind
Honfleur par Jongkind 1864 ©

Petit canal près de la Seine à meudon  par Jongkind
Petit canal près de la Seine à Meudon - Jongkind 1865 © Nationalgalerie Berlin.

La Ciotat par Jongkind
La Ciotat - Jongkind 1880 © Boijmans Beuningen museum

Vidéos

Johan Barthold Jongkind (Diaporama 4')

Johan Barthold Jongkind (Diaporama 4'30)
 

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