Edouard
Manet naquit dans une famille bourgeoise à Paris,
en 1832. C'est contre l'avis de son père quil
se dirigea vers une carrière artistique, après
avoir tenté, sans succès, de s'engager
dans la marine.
C'est
à l'âge de 18 ans que Manet commença
à étudier le dessin et la peinture,
avec Thomas Couture, et alla régulièrement
copier les tableaux des Maîtres, au Louvre.
De
1853 à 1856, il parcourt l'Europe (Allemagne,
Hollande, Italie) pour s'imprégner des grands
Maîtres de la peinture de ces pays. Après
6 années d'études, Manet ouvrit son
propre atelier.
Il
commença à peindre dans le style réaliste,
en vogue à l'époque, tel son tableau
"Le buveur d'absinthe"(1859).
Il
va suivre ensuite la montée en puissance du
mouvement impressionniste, en adoptant un style moins
académique.
D'autre
part, il va choisir, comme sujets, des gens du peuple,
mendiants, gitans, artistes...
Pour
son tableau "Concert aux jardins
des Tuileries" (1863), parfois appelé "Musique
aux Tuileries", Manet dressa son chevalet à l'air
libre et resta debout pendant des heures pendant qu'il
"croquait" une foule composée de
citadins à la mode.
Quand
Manet a montré le tableau, certains ont pensé qu'il
était inachevé, alors que d'autres ont compris ce
qu'il essayait de transmettre.
Ses
tableaux les plus célèbres sont peut-être deux tableaux
achevés en 1863 : "le déjeuner sur l'herbe"
et "Olympia". Présenté pour
participer au Salon annuel de Paris, exposition officielle
organisée par l'Académie des Beaux-Arts de Paris,
"le déjeuner sur l'herbe" représente
deux jeunes hommes vêtus et assis à côté d'une femme
nue.
La
scène a choqué plusieurs membres du
jury participant à la sélection des
tableaux. En raison de son indécence perçue, le jury
refusa de sélectionner le tableau, et donc
de l'exposer.
Manet
ne fut pas seul à se voir refuser d'être
exposé, plus de 4 000 peintures furent également
refusées cette année-là. En réponse, Napoléon
III créa le Salon des refusés afin d’exposer certaines
de ces œuvres rejetées, notamment celle de Manet.
"Olympia"
représente au premier plan une jeune femme nue, allongée
sur un divan, reposant sur un châle de cachemire blanc,
le pied gauche chaussé d'une mule. L'intérieur est
décoré de tentures vertes et de tapisseries donnant
un fond sombre faisant ressortir la blancheur du corps
nu.
Accoudée
sur deux oreillers satinés, la main gauche de la femme
cache son sexe, son regard fixe le spectateur. Au
second plan, derrière le lit, à droite, une femme
noire lui présente un bouquet de fleurs devant un
fond vert ; un chat noir se dresse sur l'extrémité
droite du lit, la queue levée. Manet achève
ainsi sa réputation de "peindre scandaleux".
Le
tableau choque encore, entre autres, les puritains
américains, qui acceptent les scènes
de violence, mais jouent les Tartuffes lorsqu'il s'agit
d'un corps nu, même peint par les plus grands
Maîtres ! Ainsi nous affichons le tableau ici,
sans publicité, afin que Google ne nous sanctionne
pas...
Un
jour d'hiver 1868, le peintre Henri
Fantin-Latour présenta à Manet celle
qui devait devenir un grand amour de sa vie, et poser
pour lui pour plusieurs tableaux restés célèbre
: Berthe
Morisot, elle-même artiste peintre.
Un
amour resté sans suite, puisque Berthe Morisot
deviendra sa belle-soeur ! Édouard Manet meurt de
la gangrène à 51 ans en 1883 et laisse plus de quatre
cents toiles, des pastels, esquisses et aquarelles.
Ses
plus grandes œuvres sont aujourd'hui visibles dans
les plus grands musées du monde, et particulièrement
aux Metropolitan Museum of Art (MET) de New-York,
National Gallery of Art (NGA) de Washington, ainsi
qu'au musée d'Orsay à Paris.
Avertissement
Les peintures présentées
sont la propriété de leurs ayant-droits.
Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour
toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction
ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité
d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites
ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller
les voir dans les musées, les galeries d'art, les
ateliers d'artistes et/ou leur site Internet.
Warning! The
paintings are under copyright for commercial use.