Autres rubriques/other sections Fêtes (Celebrations) ¤<>¤ Gastronomie ¤<>¤ Jouets (Toys) ¤<>¤ Santé (Health) ¤<>¤ Vignobles, vin (Vineyard, wine)


Manet
Edouard Manet (1832 - 1883)



Recherche personnalisée

Translate

Manet
 


Edouard Manet naquit dans une famille bourgeoise à Paris, en 1832. C'est contre l'avis de son père quil se dirigea vers une carrière artistique, après avoir tenté, sans succès, de s'engager dans la marine.
C'est à l'âge de 18 ans que Manet commença à étudier le dessin et la peinture, avec Thomas Couture, et alla régulièrement copier les tableaux des Maîtres, au Louvre.
De 1853 à 1856, il parcourt l'Europe (Allemagne, Hollande, Italie) pour s'imprégner des grands Maîtres de la peinture de ces pays. Après 6 années d'études, Manet ouvrit son propre atelier.
Il commença à peindre dans le style réaliste, en vogue à l'époque, tel son tableau "Le buveur d'absinthe"(1859).
Il va suivre ensuite la montée en puissance du mouvement impressionniste, en adoptant un style moins académique.
D'autre part, il va choisir, comme sujets, des gens du peuple, mendiants, gitans, artistes...
Pour son tableau "Concert aux jardins des Tuileries" (1863), parfois appelé "Musique aux Tuileries", Manet dressa son chevalet à l'air libre et resta debout pendant des heures pendant qu'il "croquait" une foule composée de citadins à la mode.
Quand Manet a montré le tableau, certains ont pensé qu'il était inachevé, alors que d'autres ont compris ce qu'il essayait de transmettre.
Ses tableaux les plus célèbres sont peut-être deux tableaux achevés en 1863 : "le déjeuner sur l'herbe" et "Olympia". Présenté pour participer au Salon annuel de Paris, exposition officielle organisée par l'Académie des Beaux-Arts de Paris, "le déjeuner sur l'herbe" représente deux jeunes hommes vêtus et assis à côté d'une femme nue.
La scène a choqué plusieurs membres du jury participant à la sélection des tableaux. En raison de son indécence perçue, le jury refusa de sélectionner le tableau, et donc de l'exposer.
Manet ne fut pas seul à se voir refuser d'être exposé, plus de 4 000 peintures furent également refusées cette année-là. En réponse, Napoléon III créa le Salon des refusés afin d’exposer certaines de ces œuvres rejetées, notamment celle de Manet.
"Olympia" représente au premier plan une jeune femme nue, allongée sur un divan, reposant sur un châle de cachemire blanc, le pied gauche chaussé d'une mule. L'intérieur est décoré de tentures vertes et de tapisseries donnant un fond sombre faisant ressortir la blancheur du corps nu.
Accoudée sur deux oreillers satinés, la main gauche de la femme cache son sexe, son regard fixe le spectateur. Au second plan, derrière le lit, à droite, une femme noire lui présente un bouquet de fleurs devant un fond vert ; un chat noir se dresse sur l'extrémité droite du lit, la queue levée. Manet achève ainsi sa réputation de "peindre scandaleux".
Le tableau choque encore, entre autres, les puritains américains, qui acceptent les scènes de violence, mais jouent les Tartuffes lorsqu'il s'agit d'un corps nu, même peint par les plus grands Maîtres ! Ainsi nous affichons le tableau ici, sans publicité, afin que Google ne nous sanctionne pas...
Un jour d'hiver 1868, le peintre Henri Fantin-Latour présenta à Manet celle qui devait devenir un grand amour de sa vie, et poser pour lui pour plusieurs tableaux restés célèbre : Berthe Morisot, elle-même artiste peintre.
Un amour resté sans suite, puisque Berthe Morisot deviendra sa belle-soeur ! Édouard Manet meurt de la gangrène à 51 ans en 1883 et laisse plus de quatre cents toiles, des pastels, esquisses et aquarelles.
Ses plus grandes œuvres sont aujourd'hui visibles dans les plus grands musées du monde, et particulièrement aux Metropolitan Museum of Art (MET) de New-York, National Gallery of Art (NGA) de Washington, ainsi qu'au musée d'Orsay à Paris.


Liens/links

 

Vidéos/diaporamas

Les clés du regard - Edouard Manet (Vidéo en français 1h 37')


Le déjeuner sur l'herbe, histoire d'une oeuvre (Vidéo en français 30')
 

Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'art, les ateliers d'artistes et/ou leur site Internet.
Warning! The paintings are under copyright for commercial use.

le buveur d'absinthe par Edouard Manet
Le buveur d'absinthe par Edouard Manet 1859 © Ny Carlsberg Glyptotek Copenhague


manet-le-chanteur-espagnol-1861-met
Le chanteur espagnol par Edouard Manet 1861 © MET


Edouard manet-la-peche
Concert au jardin des Tuileries par Edouard Manet 1862 © National Gallery Londres


Edouard manet-la-peche
La pèche par Edouard Manet 1862-63 © MET


Olympia Edouard Manet 1863 © Musée d'Orsay


Le déjeuner sur l'herbe par Edouard Manet
Le déjeuner sur l'herbe par Edouard Manet 1863 © Musée d'Orsay
 


La jetée à Boulogne par Edouard Manet 1868 © Musée d'Orsay


Le Balcon par Edouard Manet
Le balcon par Edouard Manet (1868-1869) © Musée d'Orsay - Le tableau représente Berthe Morisot, assise, la violoniste Fanny Claus et le paysagiste Antoine Guillemet.


La brioche par Edouard Manet
La brioche par Edouard Manet 1870 © MET


Le port de Bordeaux par Edouard Manet 1871 © Collection Walter Feilchenfeldt Zurich


Berthe Morisot étendue par Edouard Manet
Berthe Morisot étendue par Edouard Manet 1873 © Musée Marmottan Monet, Paris


Le chemin de fer  par Edouard Manet
Le chemin de fer par Edouard Manet 1873 © NGA


La navigation de plaisance par Edouard Manet
La navigation de plaisance (Genneviliers) par Edouard Manet 1874 © MET New-York
 


Edouard manet le linge
Le linge par Edouard Manet 1875 © Barnes Institute


Edouard manet femme à la prune
Femme à la prune par Edouard Manet 1877 © NGA


Edouard manet madame manet-suzanne-leenhoff a belleviue
Madame Manet, Suzanne Leenhoff à Bellevue par Edouard Manet 1880 © MET


Manet portrait de cavaliere
Portrait de cavalière par Edouard Manet 1882 © Museo Thyssen (Madrid)


Edouard Manet Lilas blancs
Lilas blancs par Edouard Manet 1882 © Alte Nationalgalerie (Berlin)
 

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these