Pissaro
1830 - 1903
Camille Pissaro


Boucher
Cassatt
Courbet
Corot
Degas
Derain
Fragonnard
Gainsborough
Gervex
Greuze
Guillaumin
Ingres
Klimt
Laurencin
Lebourg
Luce
Munier
Magritte
Matisse
Modigliani
Picasso
Rembrandt
Seurat
de Staël
Toulouse Lautrec
Turner
Valadon
Vermeer
de Vlaminck



Recherche personnalisée


Camille Pissaro est né en 1830 à Saint-Thomas des Antilles, apaprtenant alor au Danemark. Il garda toute sa vie la nationalité danoise. Issu d'une famille bourgeoise, descendante de maranes, juifs portugais convertis au catholicisme, Camille Pissaro arriva très jeune à Paris où il fit, plus tard, la rencontre du peintre danois A.Melbye, ce qui le décida à se consacrer à la peinture à partir de 1855. Baignant dans le milieu de la peinture, il fit la connaissance de Corot, puis de Monet, et se consacre alors à des travaux d'extérieur, parcourant les rues des villes, et la campagne. En 1863 il expose pour la première fois au "Salon des refusés" et il se lie d'amitié avec Cézanne. Pissarro restera, dans l'histoire de la peinture, le premier artiste que l'on peut rattacher au mouvement impressionniste. Dans les années 1870, de jeunes peintres entrent en rebellion contre l'académisme qui régne dans les salons officiels. C'est dans l'atelier du photographe Nadar que ces jeunes peintres, dont Pissarro, vont trouver un lieu pour exposer leurs oeuvres. Et c'est là que la fameuse toile de Monet, "Impression, soleil levant", fut exposée pour la première fois. Un critique d'art, mal intentionné, voulut faire un jeu de mot malveillant, en intitulant son article "l'exposition des impressionnistes". C'est ainsi que le mouvement trouva son nom ! Par rapport à l'académisme ambiant, le modernisme de l'impressionnisme tenait au fait que style et la technique picturale dissocient les formes et les couleurs, imposant ainsi de multiples nuances aux sujets représentés. Il traduit la volonté de transcrire ce que l'oeil perçoit, sans aucun préjugé littéraire ou culturel ne vienne influencer la vision et la réalité vivante. Le chimiste Michel-Eugène Chevreul s'était fait connaître des peintres pour sa loi du contraste simultané des couleurs. Les peintres attachés au corant impressionniste s'inspirèrent des expériences de Chevreul, pour montrer, dans leurs tableaux, que les ombres ne sont pas noires ou grises mais colorées. L'un des principes fondamentaux de l'impressionnisme est cet équilibre obtenu entre la vision et l'émotion. C'est dans cette optique que Camille Pissarro mit en oeuvre sa peinture, avec une prédilection pour les paysages ruraux. Il prit ses distances avec Corot et l'école de Barbizon, pour privilégier la couleur, les effets de lumière sur l'eau ou dans les nuances d'un paysage ou d'un ciel. A Pontoise, il travailla avec son ami Cézanne et structura son style. Vers les années 1884 -1885, Pissaro fait la rencontre de Signac et de Seurat qui l'initient au pointillisme. Pissarro travailla dans ce style pendant quelques années, sans pour autant y adhérer totalement, et sans trop de succès quant à le vente de des toiles de cette veine. Après cette expérience, Pissarro revint à une peinture exaltant la beauté de la lumière. Le pastel sur toile "Etude de Pommiers à Eragny"(1892), appartient à la période suivante de l'artiste, appelée "Période d'Eragny" (1884-1903). Pissarro le succés arrivant avait pu acheter une maison à Eragny. C'est vers 1890 qu'il reprend sa technique ancienne, qui concrétise un retour à une vision plus traditionnelle, et plus à son goût . Soutenu en cela par différents amis tel que Octave Mirbeau, Pissarro commence à connaître à nouveau le succès et se consacre à diverses techniques : peinture, dessin, aquarelle, pastel, lithographie et eaux-fortes. C'est dans cette période que Pissarro réalise ses différentes séries sur des motifs urbains, lors de ses divers voyages à Paris, Rouen, ou Dieppe . Quelques temps avant sa mort, Camille Pissarro renoue avec un certain pointillisme comme dans un dernier hommage rétrospectif tel que "La Jeune fille cousant" réalisée en 1900. En 1901, il entreprend une série de quelques toiles lors de voyages à Dieppe, puis au Havre, puis à Paris marquées par cette réminiscence. Il meurt en Novembre 1903, en laissant derrière lui plus de 1500 toiles. Cézanne de manière posthume en 1906 lui rend un hommage en déclarant qu'il n'avait toujours été que l'élève de Pissarro. Photos


Liens

Artcyclopedia La liste des musées où se trouvent des oeuvres de Pissaro.
Impressionniste l'oeuvre de Camille Pissaro
Le Monde des Arts Un panorama des ooeuvres de Pissaro, par période
Musée Pissaro Installé à Pontoise, , le Musée Camille Pissarro rend hommage au maître qui travailla à Pontoise entre 1866 et 1883
Stern Pissarro Gallery Site en anglais qui donne un aperçu des oeuvres des descendants de Pissaro
Wiki Art Important panorama des peintures de Pissaro.
 


Vidéos/ diaporamas

Vidéo non visible ? Faites un click ICI - HERE you click if you don't see the video
Camille Pissaro (Diaporama 10')

Vidéo non visible ? Faites un click ICI - HERE you click if you don't see the video
Camille Pissaro - Rachmaninov Piano Concerto (Diaporama 11')

Vidéo non visible ? Faites un click ICI - HERE you click if you don't see the video
Pissaro - part 1 of 3 (Diaporama 10')

Vidéo non visible ? Faites un click ICI - HERE you click if you don't see the video
Pissaro - part 2 of 3 (Diaporama 10')

Vidéo non visible ? Faites un click ICI - HERE you click if you don't see the video
Pissaro - part 3 of 3 (Diaporama 10')

Vidéo non visible ? Faites un click ICI - HERE you click if you don't see the video

Vidéo non visible ? Faites un click ICI - HERE you click if you don't see the video
Camille Pissarro, Elder Impressionist Painter (9'30)

Vidéo non visible ? Faites un click ICI - HERE you click if you don't see the video
Painting Techniques - Pissarro oil painting reproduction (Vidéo 15')


Tableaux

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. Nous demandons leur autorisation, aux peintres contemporains, pour exposer leurs oeuvres. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'art, les ateliers d'artistes et/ou leur site Internet.
Warning ! The paintings are under copyright for commercial use.

Les berges de la MArne en hiver par Camille Pissaro
Les berges de la Marne en hiver - Camille Pissaro 1866 Art Institute Chicago

la côte de Jallais  à Pontoise par Camille Pissaro
La côte de Jallais à Pontoise - Camille Pissaro 1867 © Metropolitan Museum of Art New York

Vue de Pontoise Quai du Pothuis - Pissaro 1868 © Kunsthalle Mannheim

La Sente de la Justice à Pontoise - Pissaro 1869 © Collection particulière

la route de St-Germain à Louveciennes par Camille Pissaro
La route de St-Germain à Louveciennes - Pissaro 1870 © Collection particulière

Maisons à Bougival par Camille Pissaro
Maisons à Bougival - Pissaro 1870 © Getty Museum Los Angeles

La route de Versailels à Louveciennes par Camille Pissaro
La route de Versailles à Louveciennes - Pissaro 1870 © Collection particulière

Chrystal Palace par Camille Pissaro
Chrystal Palace - Camille Pissaro 1871 © Art Institute Chcago

Portrait de jeanne  par Camille Pissaro
Portrait de Jeanne - Pissaro 1872 © Yale University Art Gallery, USA

Minette par Camille Pissaro
Minette - Pissaro 1872 © Wadsworth Atheneum

Autoportrait Camille Pissaro 1873
Autoportrait - Pissaro 1873 © Musée d'Orsay Paris

Printemps, pruniers en fleurs, Pontoise, Pissaro 1877 © Musée d'Orsay Paris

Un carrefour à l'Hermitage à Pontoise - Camille Pissaro 1876 © Musée d'art Moderne André Malraux - MuMa

La récolte à Pontoise - Camille Pissaro 1880 © Collection particulière

Jeune paysanne  buvant son café au lait par Camille Pissaro
Jeune paysanne buvant son caféau lait - Camille Pissaro 1881 Art Institute Chicago

Vue sur la nouvelle prison de Pontoise par Camille Pisaro
Vue sur le nouvelle prison de Pontoise - Camille Pissaro 1881

La moisson par Camille Pissaro
La moisson - Camille Pissaro 1882 © Musée d'art Bridgestone Tokyo

la récolte des pommes-de-terre par Camille Pissaro
La récolte des pommes-de-terre - Camille Pissaro 1893 © Collection particulière

Femme baignant sespieds dans un  ruisseau par Camille Pissaro
Femme baignant ses pieds dans un ruisseau - Camille Pissaro 1894-95 © Art Institute Chcago

Baigneuses, étude par Camille Pissaro
Baigneuses (étude) - Camille Pissaro 1896 © Hiroshima Museum

Le verger à Eragny par Camille Pissaro
Le vergers à Eragny - Camille Pissaro 1896 © Museo Thyssen-Bornemisza

Baigneuses, étude par Camille Pissaro
Peupliers l'après-midi à Eragny - Camille Pissaro 1899 ©

les  roses de Nice par Camille Pissaro
Les roses de Nice - Camille Pissaro 1902 © Collection particulière

Le Pont Neuf Camille Pissaro
Le Pont Neuf - Camille Pissaro 1902 © Hiroshima Museum

Le Louvre matin de soleil par Claude Pissaro
Le Louvre matin de soleil quai Malaquais - Pissaro 1903 © Collection particulière

le port  du Havre par Pissaro
L'avant- port du Havre par une matinée ensoleillée - Camille Pissaro 1903 - Musée Malraux Le Havre ©

Autoportrait Camille Pissaro 1903
Autoportrait - Camille Pissaro 1903 © Tate Gallery Londres

Quai du port du Havre par Camille Pissaro
Quai du port du Havre - Camille Pissaro 1913 - Musée Malraux Le Havre ©
 

Vidéo non visible ? Faites un click ICI- HERE you click if you don't see the video
Jacob Abraham Camille Pissarro (Diaporama 55')

Vidéo non visible ? Faites un click ICI- HERE you click if you don't see the video
Pissaro museum in Pontoise, France (Vidéo 3'50)

Vidéo non visible ? Faites un click ICI- HERE you click if you don't see the video
Camille Pissarro A Danish - French Impressionist and Neo-Impressionist Painter (Diaporama 6'35)

Visitez nos autres pages et nos autres sites - Have a look over our other pages and websites